Kessel Run (T'as la ref ?)

Ou comment mettre au format newsletter ce que j'ai l'habitude de balancer sur les réseaux sociaux

Veilleur d'imaginaire
3 min ⋅ 27/10/2024

Intro

Accro à l’info et (vieil) utilisateur de X (ex-Twitter), j’avais pris l’habitude d’y balancer ma veille, quasiment tous les soirs.

Puis débarqua Elon et, disons-le franchement, l’ambiance ne fut plus (du tout) la même. J’ai conservé mon compte sur X, j’y fais toujours de la veille, sur des sujets assez éloignés du jeu de rôle et de l’imaginaire.

Cette veille, essentiellement centré sur le jeu de rôle (tu connais le #jdr ?), je la partage aussi sur Mastodon et BlueSky. Deux réseaux pour deux ambiances bien différentes : sur Mastodon, je me fais de temps à autre rappeler à l’ordre pour ne pas renseigner les balises ALT (Maxima Mea Culpa). Croyez-le ou non, je ne sais jamais quoi écrire, mais on va plutôt dire que c’est mon côté feignasse. Il a aussi des échanges, des remarques, des compléments à ce que je poste. Il y a sur Mastodon des rôlistes qui ont de la culture (pas que rôliste) et c’est l’occasion d’en apprendre plus. J’aime bien.

Sur BlueSky, c’est autre chose : ambiance nuit désertique, froide, même pas une once d’échos. Pas grave, il y a des gens qui suivent et un copier-coller du Mastodon vers le ciel bleu ne m’a pas encore flingué le canal carpien (mais ça tire).

Pourquoi Kessel ? J’avais d’abord en tête de m’installer chez Substack et puis on m’a rattrapé par le col sur Mastodon. Je ne connaissais pas Kessel, mais ce nom résonne bien. Primo parce que l’Armée des Ombres et le Chant des partisans. Deuzio parce que Han Solo se vante de l’avoir fait en 12 parsecs. De l’histoire et de la SF : c’est un peu moi.

Donc, je vais tenter de faire plus et mieux avec cette newsletter que sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, la forme la plus simple sera de faire du copier-coller et d’éditorialiser un peu. Et par la suite, je pense finir par trouver le ton et le temps. On verra bien. D’après DuckDuckGo, 12 parsecs, c’est tout de même 3.261598 années-lumière. J’ai de la marge.


Jeu de rôle

[Vieux Geeks] "Draconis - Héritage : L'Interview !"

  • (Ariane et Batro qui viennent [nous] parler de Draconis - Héritage de chez Studio Agate. Extraits choisis : "c'est un #jdr avec moins de clichés de trucs lourds mascu" et "ça touche beaucoup un public féminin, et c'est important")

[ITA - Imagine Ton Aventure] "Cartes et nouveautés pour le #JdrSolo !"

  • (Sorcellerie, Exploration, Cyberpunk, Xenomorphe, Vikings)

[Antre Rôlistes] "Interview Monolith - Batman & Conan - OctoGônes 2024"

  • ("Interview de Gilles de chez Monolith qui nous présente Batman et la nouveauté en financement Conan.")

[LeFix] "Héros & Thanatos"

  • (Servir la Mort pour finir le travail : liches, goules, zombies et squelettes au programme des réjouissances)

Le week-end dernier, c'était la convention #jdr Octogones (Villeurbanne), donc pas mal de vidéos sur ce sujet chez [Rôliste TV]

[LeFix] "Interview des créateurs de créatures pour COF2"

[Vieux Geeks] "Nami-e : Grumph up de level ?"

  • ("Nami-e est un livre-univers pour Cœurs Vaillants. Il t’invite à parcourir les routes d’un Japon médiéval mythique inspiré par la série télévisée japonaise éponyme et d’y incarner l’un de ces héros magnifiques")

[LeFix] "Conan, il est trop balèze"

  • (Et il est bilingue chez Monolith)

[Rôliste TV] "Octogônes - la totale : 14 vidéos"

[G&P TV] "Tunnels & trolls: Rencontre avec Grimtooth"

[G&P TV] "Akhane Asylum Publishing: rencontre avec Mathieu Saintout"


Jeu de plateau

[Gus&Co] "Le jeu secret de Kurt Vonnegut refait surface"

[Le point sur les J] "Les auteurs de jeux sont-ils assez rémunérés ?"

Livres

Pas encore sur ma pile à lire, mais pourquoi pas.


Inspiration graphique

SciFi


Rien à voir, mais plus rien ne m’étonne

[Stages] Je connaissais les stages "photocopie", mais je ne connaissais pas les stages "Saut en parachute avec les forces spéciales où il faut venir avec son ordinateur personnel parce que c’est trop galère de se connecter au réseau du ministère de la Défense".

Comme quoi, tout arrive.

https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/la-navigation-en-infiltration-sous-voile-en-condition-de-brouillage-electromagnetique

https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/la-furtivite-des-infiltrations-sous-voile

Veilleur d'imaginaire

Par Le Tom