Ou comment mettre au format newsletter ce que j'ai l'habitude de balancer sur les réseaux sociaux
Accro à l’info et (vieil) utilisateur de X (ex-Twitter), j’avais pris l’habitude d’y balancer ma veille, quasiment tous les soirs.
Puis débarqua Elon et, disons-le franchement, l’ambiance ne fut plus (du tout) la même. J’ai conservé mon compte sur X, j’y fais toujours de la veille, sur des sujets assez éloignés du jeu de rôle et de l’imaginaire.
Cette veille, essentiellement centré sur le jeu de rôle (tu connais le #jdr ?), je la partage aussi sur Mastodon et BlueSky. Deux réseaux pour deux ambiances bien différentes : sur Mastodon, je me fais de temps à autre rappeler à l’ordre pour ne pas renseigner les balises ALT (Maxima Mea Culpa). Croyez-le ou non, je ne sais jamais quoi écrire, mais on va plutôt dire que c’est mon côté feignasse. Il a aussi des échanges, des remarques, des compléments à ce que je poste. Il y a sur Mastodon des rôlistes qui ont de la culture (pas que rôliste) et c’est l’occasion d’en apprendre plus. J’aime bien.
Sur BlueSky, c’est autre chose : ambiance nuit désertique, froide, même pas une once d’échos. Pas grave, il y a des gens qui suivent et un copier-coller du Mastodon vers le ciel bleu ne m’a pas encore flingué le canal carpien (mais ça tire).
Pourquoi Kessel ? J’avais d’abord en tête de m’installer chez Substack et puis on m’a rattrapé par le col sur Mastodon. Je ne connaissais pas Kessel, mais ce nom résonne bien. Primo parce que l’Armée des Ombres et le Chant des partisans. Deuzio parce que Han Solo se vante de l’avoir fait en 12 parsecs. De l’histoire et de la SF : c’est un peu moi.
Donc, je vais tenter de faire plus et mieux avec cette newsletter que sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, la forme la plus simple sera de faire du copier-coller et d’éditorialiser un peu. Et par la suite, je pense finir par trouver le ton et le temps. On verra bien. D’après DuckDuckGo, 12 parsecs, c’est tout de même 3.261598 années-lumière. J’ai de la marge.
(Ariane et Batro qui viennent [nous] parler de Draconis - Héritage de chez Studio Agate. Extraits choisis : "c'est un #jdr avec moins de clichés de trucs lourds mascu" et "ça touche beaucoup un public féminin, et c'est important")
(Sorcellerie, Exploration, Cyberpunk, Xenomorphe, Vikings)
("Interview de Gilles de chez Monolith qui nous présente Batman et la nouveauté en financement Conan.")
(Servir la Mort pour finir le travail : liches, goules, zombies et squelettes au programme des réjouissances)
("Nami-e est un livre-univers pour Cœurs Vaillants. Il t’invite à parcourir les routes d’un Japon médiéval mythique inspiré par la série télévisée japonaise éponyme et d’y incarner l’un de ces héros magnifiques")
(Et il est bilingue chez Monolith)
Pas encore sur ma pile à lire, mais pourquoi pas.
La guerre à l'ère de l'intelligence artificielle, PUF, Paris, 240 pages écrit par Laure de Roucy-Rochegonde, docteure en Science politique, chercheuse à l’Ifri.
[unification-fr] "Loup Solitaire : La critique des 4 derniers Livres Dont Vous Êtes le Héros"
[Ansible] "Le Livre des trois dragons" ("Salué par Ursula Le Guin, l'une des grandes dames de la science-fiction, comme une des plumes les plus brillantes à l’origine de la littérature de fantasy, le théosophe gallois Kenneth Morris s’inspira de l’épopée celtique […]")
[ActuaLitté] "Les meilleurs livres sur le jeu que vous devez ajouter à votre collection"
[François Bon - Les carnets] "Lovecraft chez La Pléiade, le bulldozer Gallimard à 70 balles et plein de trous" (Je découvre ce passionné des livres. Il tire à balles réelles et sait de quoi il parle, j'adore…)
[unification-fr] "Jouer en société : La critique de l’Histoire du jeu de société contemporain"
[Stages] Je connaissais les stages "photocopie", mais je ne connaissais pas les stages "Saut en parachute avec les forces spéciales où il faut venir avec son ordinateur personnel parce que c’est trop galère de se connecter au réseau du ministère de la Défense".
Comme quoi, tout arrive.
https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/la-furtivite-des-infiltrations-sous-voile